45 activités d’éducation aux médias pour la famille pour développer des cerveaux intelligents à l’ère numérique – Aidez tout en un seul endroit

Nov 10, 2020 Guide télévisé

Qu’est-ce que «l’éducation aux médias»? Le mot littératie signifie un haut niveau de compétence et signifie généralement qu’une personne sait lire et écrire.

Une personne alphabétisée, par contre, est très lue, utilise et applique des capacités de réflexion de haut niveau sur un large éventail de sujets. La maîtrise de l’informatique signifie la capacité à bien utiliser les ordinateurs. L’éducation aux médias est donc la capacité à bien utiliser toutes les formes de médias. Une personne alphabétisée utilise la télévision, des films, des DVD, des ordinateurs et des jeux vidéo à des fins spécifiques, tout comme une personne alphabétisée lit un livre ou un magazine, un manuel universitaire ou un journal pour un certain nombre de raisons spécifiques. L’utilisation intentionnelle de toutes les technologies d’écran visuel est le premier et le plus important élément dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En fin de compte, en tant que parents, nous voulons que les enfants et les adolescents contrôlent les petits écrans et ne soient pas contrôlés par eux. La recherche a vérifié et les experts savent qu’un enfant qui regarde sans réfléchir la télévision ou joue sans cesse à des jeux vidéo est moins équipé pour développer des compétences pour une utilisation intelligente des médias.

Un enfant éduqué par les médias, par contre, apprendrait à maîtriser le temps passé devant un écran, en étant capable de le prendre en doses, plutôt que d’en faire une habitude de quatre à cinq heures par jour jusqu’à ce qu’il soit rassasié. Il ou elle voudrait faire d’autres activités parce que les enfants pensants et créatifs sont des êtres curieux et il y a tout un monde à explorer: les technologies de l’écran n’en sont qu’une petite partie. Alors qu’une personne alphabétisée lit les mots; une personne ayant une bonne connaissance des médias lit des images. Grâce à l’analyse, à l’évaluation et à des capacités de réflexion de haut niveau, une personne avertie des médias interprète les messages subtils et les messages visuels des déclarations manifestes. C’est là que nous voulons que nos enfants se dirigent, dans le sens de faire une seconde nature de bien penser dans toutes les formes d’imagerie médiatique. Si nous réduisions la littératie médiatique de nos enfants, je pense que nous trouverions cinq compétences de base que nous aimerions voir. acquérir: • Une utilisation consciente, intentionnelle et limitée de toutes les formes de technologie d’écran • Capacité à critiquer les messages visuels et à comprendre leur intention et leur impact intellectuel et émotionnel • Capacité à communiquer des faits, des idées et des opinions réfléchis sur les images médiatiques • Une connaissance approfondie des médias techniques de production pour apprécier pleinement l’impact des techniques telles que les angles de prise de vue, l’éclairage, les coupures, etc.

sur les messages véhiculés • Capacité à utiliser toutes les formes de technologie d’écran dans un but précis et, finalement, à bon escient Les enfants peuvent profiter de l’éducation aux médias. Les 45 activités familiales d’éducation aux médias sont regroupées comme suit: 30 Activités générales que vous pouvez adapter et utiliser avec des enfants ou des adolescents. 15 activités pour les enfants, spécialement conçues pour les 3-6 ans. 30 Activités générales d’éducation aux médias en famille 1. Télévision et livres. Gardez une trace des dates auxquelles une version télévisée d’un livre doit être diffusée et encouragez vos enfants à lire le livre en premier ou suivez le programme en leur suggérant de lire le livre plus tard. De grandes discussions peuvent survenir lors de la comparaison du livre original et de la version télévisée.

2. Utilisez la télévision pour développer les intérêts des enfants. Associez les émissions de télévision aux intérêts, aux activités et aux passe-temps de vos enfants. Un enfant intéressé par l’artisanat peut regarder des expositions d’artisanat pour des encouragements et des idées; Après avoir regardé une émission sur la faune, emmenez les enfants au zoo et demandez-leur de se souvenir de ce qu’ils ont appris sur les animaux dans l’émission de télévision. En quoi l’expérience de la vie réelle est-elle différente de l’émission que vous avez regardée? Y a-t-il des similitudes? 3. Time Capsule – Demandez à votre enfant d’imaginer qu’il a été chargé de choisir cinq émissions de télévision qui seront incluses dans une capsule temporelle, qui n’ouvrira pas avant cent ans. Discutez du type de société que ces programmes pourraient refléter pour un enfant qui ouvrira la capsule temporelle dans cent ans.

4. Différents points de vue Tous les membres de la famille regardent une émission ensemble. Ensuite, la télévision est éteinte et chaque personne écrit quelques phrases sur ses opinions sur le programme. Discutez et comparez les opinions de chacun, en expliquant à votre enfant comment différentes personnes aimeront ou non le même programme. Pourquoi toutes les opinions sont-elles valables? Qui a eu l’opinion la plus convaincante sur la série? Pourquoi? 5. Regardez une émission de télévision en cours d’enregistrement Emmenez les enfants à une émission.

Par